La pratique sensorielle au service de la posture de coopération, proposée et animée par l'équipe de l'Université du Nous

      Cette page a été déplacée rdv sur le site de l'UdN

      Toutes les informations sur le site de l'UdN  

      Objectifs

      • Expérimenter dans le corps les notions de leader·euse, de souteneur·se
      • Explorer et développer sa posture coopérative

      Durée

      3 jours en présentiel

      Lieux 

      Lyon - Chambéry (73) - Paris

      Infos pratiques

      • Tout public aucun pré-requis nécessaire
      • Ces séminaires ne sont pas des formations, ils ne sont pas ouvert à prise en charge

      Odoo • Image et Texte

      Atelier
      "Notre Chœur et mon héros·héroïne"


      Dans cette offre la pratique du "choeur et du héros" est proposée en deux modules. Le premier est une introduction aux fondamentaux et se centre sur la découverte des postures de leadeu·euse et de souteneu·se.  Le deuxième reprend les bases pour se concentrer sur l'exploration des postures du héros / de l'héroïne.

      Module 1 : Découvrir les postures de leader.euse et souteneur.euse 

      Depuis 10 ans, l’Université du Nous expérimente et construit une pratique dite sensorielle. Passer par le corps afin d’appréhender, d’une autre façon, les concepts liés aux différentes postures de coopération. Cette pratique, si elle en facilite d’abord la compréhension et l’intégration, permet aussi une meilleure assimilation des changements personnels et collectifs que nous aurions à faire pour tendre vers ces nouvelles postures coopératives. 

      Basé sur l'improvisation collective, « Notre chœur et mon héros·héroïne » joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration – dimensions qui nous ancrent dans l’ici et maintenant. Par le jeu, cette pratique immersive dans l’instant présent est révélatrice, au-delà du mental, des ingrédients qui nous mettent en relation et en coopération avec les autres et avec le monde. La pratique du « chœur et du héros » est une invitation à revisiter par le corps et le cœur notre relation au faire ensemble. C’est un voyage à travers nos différentes façons d’être leader·euse, souteneur·se ou héros·héroïne, postures clés permettant à un groupe d’écrire son histoire en chemin vers sa transformation. 

      Ce module est également proposé en non mixité choisie. Nous vous expliquons pourquoi, ici.

       Module 2 : Découvrir ses postures de héros héroïnes

      Se sentir malgré soi le.la protagoniste d’une histoire, agir à contre-courant, crier dans le désert, braver seul.e l’ennemi, reprendre la barre pour sauver le navire ou au contraire le quitter, ce sont là peut-être quelques façons de cerner les postures du héros.ine. Mais jusqu’où ses actes sont-ils des propositions ajustées et au service de quoi ou de qui? Dans ce séminaire nous explorerons, par la pratique sensorielle dite « Notre chœur et mon héros/héroïne », ces postures du héros.ine et leur impact dans le faire-ensemble.

      Comme au séminaire module 1 nous travaillerons à partir d’improvisations collectives en jouant avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration, dimensions qui nous ancrent dans l’ici et maintenant. Par le jeu, cette pratique immersive dans l’instant présent nous révèle, au-delà du mental, les ingrédients qui nous mettent en relation et en coopération avec les autres et avec le monde. La pratique du chœur et du héros nous invite à revisiter notre relation au faire-ensemble.

      Dans ce deuxième module, nous revisiterons, d’abord  les postures de leader·euse et de souteneur·se rencontrées au premier module, afin de les intégrer davantage. Puis, nous nous pencherons sur les postures de héros et héroïne en chacun·e de nous sans oublier celle de l’anti-héros.ine. Si dans la mythologie, ces figures courent souvent vers un destin cruel, nous découvrirons ici leur impact créateur, quelquefois déstabilisant et imprévu. Ces postures sont aussi souvent révélatrices de tensions et ainsi génératrices de transformation au sein de l’histoire d’un groupe.

      Prérequis : Avoir fait un séminaire « Notre chœur et mon héros/héroïne » module 1 ou un parcours Leader&Souteneur Coopératif (LSC).

      Odoo • Texte et Image
      14
      participant.e.s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
        2
      animateur.trice.s fonctionnant en équipe structurée
      3
      jours d'expérience sensorielle
      1
      pratique dans le corps originale et transformante

      Odoo • Image et Texte
      Crédit photo : Véronique Drougard

      Atelier "Le corps au centre"


      3 jours d'explorations sensorielles par le biais de propositions à caractère artistique et somatique, pour explorer et renforcer votre ''pouvoir de'', c'est à dire votre capacité à être plus pleinement au monde, à composer en relation à votre corps, aux autres, dans l’instant présent.

      Les  challenges des décennies à venir nous appellent à être engagé·es et puissant.es, seul-e et collectivement, afin de faire face aux défis de notre époque. C’est pourquoi dans ce séminaire, nous vous proposons d'explorer par la dimension sensorielle votre ‘’pouvoir-de’’. Le ‘’pouvoir de’’ étant notre force d’être, de faire, de prendre des risques, de croire, de choisir, d’aimer, hors des injonctions internes ou externes qui nous régissent. Ce pouvoir est à l’inverse du ‘’pouvoir sur’’ qui domine et exploite.
      Dans ce séminaire vous serez tous et toutes explorateurs.ices des capacités de votre corps à être l'expression de votre ''pouvoir de'' en résonance avec le moment présent, pour trouver à l’intérieur les ressources pour se dire, se montrer, oser être et s’affirmer avec tranquillité.

       

      Dans un premier temps nous nous attacherons à solliciter et activer la présence à soi. A cette fin nous éveillerons la voix, le corps et l’imaginaire en utilisant le mouvement et le toucher. Ainsi vous explorez votre capacité à mouvoir et à être mu.e. par ce qui est là, hors de la volonté de faire ou de montrer à voir.

      Dans un deuxième temps, nous viendrons activer vos ressources personnelles pour mettre en œuvre cette force du “pouvoir de” et la mettre au service de l’expression de soi. Pour cela nous travaillerons l’improvisation et l’articulation corps, voix et langage en différentes configurations. 


      En chemin et en dialogue avec votre corps nous mettrons en lumière les conditionnements, jugements et aprioris qui viennent trop souvent limiter notre connexion au corps, aux autres, au moment présent et à notre force expressive.

      Enfin dans un troisième temps, nous célébrerons le fruit de nos découvertes par un rituel où chacun.e devant le groupe et soutenu.e  par lui, sera invité.e à incarner son ''pouvoir de'' via une forme d'expression qu'elle ou il aura choisie.   
       
      Nos propositions sensorielles puisent leurs origines dans les pratiques du Body Mind Centering, de la voix, du mouvement sensoriel, du mouvement authentique et de l'improvisation. En effet l’une des particularités de ce séminaire est aussi d’utiliser des formes d’expression et des pratiques variées. Elles nous aident à plonger dans le moment présent, à investir notre corps d’une autre façon qu’à l’ordinaire afin de mettre de côté notre mental jugeant pour plus de présence à soi et d’authenticité.
      C’est par ces pratiques corporelles que nous (re)découvrirons connexion, joie, puissance et créativité, éléments moteur de notre ‘’pouvoir de’’. Activer cette force et nous reconnecter à nos ressources, nous ouvrira les portes vers une présence plus ancrée dans le présent, plus souveraine, en résonance avec le monde qui nous entoure.

      Prérequis : aucun prérequis, ce séminaire est destiné à tous ceux et celles qui sont intéressés par la place du corps dans l'être et le faire ensemble. 

      Durée: 3 jours, non résidentiel avec 1 soirée

      20
      participant·e·s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
        2
      animateur·trice.s fonctionnant en équipe structurée
      3
      jours d'expérience sensorielle
      1
      pratique dans le corps originale et transformante

      Atelier "Ma relation au leader"    

      par la voie du clown théatre *


      La société patriarcale valorise un pouvoir plutôt viriliste et masculiniste, qui nous enferme et nous empêche d’imaginer et d’explorer d’autres voies pour transformer notre rapport au pouvoir et au leadership. Pourtant ces changements de posture semblent tout aussi nécessaire pour entrevoir une transformation profonde de nos actions collectives.


      « Ma relation au lead » est un voyage dans notre monde fantasmé, idéalisé ou au contraire caricatural de nos représentations du leader, du suiveur et du leadership en général.


      Pour explorer ces paradoxes et nos angles mort sur le sujet, la pratique du clown-théâtre nous permet d'aborder par le jeu, la créativité, l'imagination, le corps, la présence et la mise en scène, une expérimentation et une expression puissantes de tous ces personnages flous ou cachés, honteux ou narcissisant de notre personnalité.


      L’humilité auquel le clown nous convie, nous ouvre délicatement et sans compromis, la porte de nos vulnérabilités, de nos fragilités mais aussi de tous nos excès. Une fois lâché dans son jeu, le clown laisse déborder notre être authentique !


      Explorer, via le clown, les différents leaders et ces polarités qui nous habitent, c’est s’offrir l’opportunité de venir déconstruire et reconstruire nos croyances et nos représentations sur le sujet. Le faire en groupe, ensemble, avec humour et engagement, nous ouvre d’autres formes possibles pour être soutenant, parfois guide ou accompagnant de nos projets et des personnes qui les font vivre.


      *Le clown théâtre : sorti du cirque, le clown a pris sa place pour s'individualiser et développer une pratique à part entière issue de l'improvisation théâtre, ainsi il est nommé "clown-théâtre". Ici, Il est également nommé pour le différencier du clown de cirque et aussi des clowns d'animation dans des anniversaires ou d'autres contextes qui sont d'autres formes de clown à part entière.

      Odoo • Texte et Image

      Ce module est également proposé en non mixité choisi.

      Nous vous expliquons le choix d’un temps entre homme :

      L’Université du Nous explore aujourd’hui certaine de ces propositions en non mixité choisie, entre femme et aujourd’hui entre homme. Ces espaces nous apparaissent aujourd’hui indispensable pour se dire entre personne du même genre, développer notre assertivité, oser plus loin et plus fort nos intimités.

      Ici, travailler un thème profondément ancré par la société patriarcale comme principalement masculin en utilisant une pratique qui ouvre des espaces où la vulnérabilité et la sensibilité sont appelées et cultivées, nous apparaît comme une opportunité puissante pour nous dévoiler en confiance dans nos ombres masculines. Puisque nous avons construit ce pouvoir viriliste, entraidons-nous pour le composter.

      Informations pratiques

      Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :

      • Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 160 à 180 € selon le séminaire)
      • Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.

      L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.

      Horaires  :  Détail des horaires dans la fiche d'inscription.

      Prise en charge formation :

      Ces ateliers sensoriels ne sont pas des formations et n’ouvrent pas à la possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO, CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.

      Conditions d'annulation : Détail sur la fiche d'inscription

      Toutes les informations sur nos conditions de vente ici

      Pour toute précision vous pouvez contacter notre :

      Odoo • Texte et Image
      Odoo • Image et Texte

      Mesures sanitaires

      Selon le contexte, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.

      Nous faisons le choix de maintenir nos propositions sensorielles, en les aménageant pour respecter et prendre soin des besoins de chacun.  Les approches corporelles et artistiques (danse, musique...) sont partie intégrantes de nos ateliers. Une attention particulière est portée sur le cadre de sécurité.

      Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement en début de séminaire intègre les gestes de santé et la souveraineté dans l'adhésion ou non aux propositions de l'équipe d'animation.

      Prochaines Sessions

      Cette page a été déplacée rdv sur le site de l'UdN

      Toutes les informations sur le site de l'UdN 


      Dates


      Lieux


      Inscription

      Clown et Leader

      Du vendredi 17 novembre 2023

      au dimanche 19 novembre 2023

      Salle de danse Moïoli

      Chambéry (73)

      Corps au centre

      Du jeudi 2 novembre 14h

      au dimanche  5 novembre 12h30 2023

       

      Retour d'expérience Sens'art

      Anne Cécile Trillot

      Participante - Atelier Chœur et Héros - module 1 - Janvier 2021

         En quête de clés pour faire vivre le "Nous" au sein de mon projet, j'ai été guidée vers cette expérience "Chœur - héros·héroïne" de 3 jours. Une immersion comme une valse entre le "Je" et le "Nous". J'ai plongé à l'intérieur de moi-même, dans mon corps, dans ma chair. Je me suis sentie connectée au groupe comme par enchantement. Sans mot. Sans se connaître. Sans attente. Simplement par l'écoute subtile des mouvements & énergies qui nous entourent. Nous avons vécu la Beauté de la Création Collective. Telle une magicienne, Martine nous a fait expérimenter la Grâce du Je et du Nous. Et nous avons pu l'observer grâce au regard d'intelligence collective nourri par Laurent. Je repars de cette immersion profondément transformée, jusque dans mes cellules. Et j'infugre les bienfaits avec délice. Merci infiniment.  

      Anne Cécile - Fondatrice "Du Corps au Coeur"

      Crédit Photo : Véronique Drougard

      François Ledoux

      Participant - Atelier Chœur et Héros - Janvier 2021

         Réunis pendant trois jours, 15 personnes, 2 encadrants pour vivre un formidable programme qui nous a placé hors du temps. Dans la grande salle, la personne d’avant s’arrête, tourne la tête puis le corps, et passe le relais. Vous voilà derrière à suivre ce qui est proposé. Les places et les rôles dans le groupe changent par les mouvements sensibles du corps et non par une décision murement réfléchie.  Chorégraphie joyeuse et sensée, lente et rapide, en l’air comme au sol, silencieuse ou chantée. De surprise en surprise le leadership s’apprend en glissant de l’un.e à l’autre.

      Merci pour ces moments qui laissent de bien belles traces durables !  

      Sens'art : notre approche sensible

      Vraie particularité de Hum!, l’approche sensible est déployée depuis plusieurs années et se développe aujourd’hui avec une identité marquée : Sens’art® ! Une manière de donner corps et d’ancrer encore un pas plus loin cette certitude : pour changer nos modes de faire-ensemble, l’approche corporelle et sensible est une clé.

      Des expériences sensibles grand format sont également possibles. A découvrir via ce clip.

       
       

      Odoo • Texte et Image

      Autres Offres  pouvant vous intéresser

      Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

      Parcours en ligne

      de 20 à 30h en ligne, sur 5 mois pour découvrir et expérimenter la gouvernance partagée. Plateforme d'e-learning, webinaires et groupes de pairs.

      En savoir plus

      Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

      Atelier du Nous

      3,5 jours pour vivre une expérience de gouvernance partagée. Un format complet pour découvrir un changement de paradigme de faire ensemble.

      En savoir plus

      Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

      Séances individuelles

      ou en petit groupe, pour prendre du recul sur les mécanismes a l'oeuvre, s'ajuster dans sa posture. 


      En savoir plus