Un séminaire immersif pour vivre, découvrir et pratiquer la gouvernance partagée

Objectifs

  • Explorer la posture de coopération dans ses 3 dimensions coeur/corps/esprit
  • Expérimenter la gestion par consentement
  • Vivre une expérience collective transformante

Durée

3,5 jours d'expérience en présentiel

Lieux 

En Belgique ou en France :
Dans le Sud-Ouest (Landes -40)
Dans l'Est (Ain - 01)

Infos pratiques

  • Le modèle économique de ce séminaire inclus une participation consciente
  • Ce séminaire n'est pas une formation, il n'est pas ouvert à prise en charge

Odoo • Image et Texte

Objectifs du séminaire

Avec 10 années d’expérience d’animation de ce séminaire, l’UdN et Hum! vous proposent cette offre phare qu'est l'Atelier du Nous (AdN).

Ce séminaire AdN offre un apprentissage puissant en matière de coopération, transférable dans votre quotidien professionnel et personnel. L’intention est d’inviter à s’ouvrir au changement et de sentir les possibles transformations de gouvernance vers lesquelles nos organisations peuvent tendre.

Sur 3,5 jours, l’équipage de Hum! (3 à 4 animateur.trice.s) embarque 12 à 16 participants.

Ce voyage du Je au Nous et du Nous à l’Organisation, comprend notamment l’expérimentation ou l’utilisation :

  • d’outils (Élection Sans Candidat, 6 chapeaux de Bono, Jeu du TAO, Gestion par Consentement) et des espaces de débriefing sur leurs expériences
  • de temps sensoriels invitant à questionner nos postures individuelles et collectives
  • de 3 soirées qui font parties intégrantes de l’expérience
  • d’un processus de création collective d’un livrable en gouvernance partagée.

12 à 16
participant.e.s (minimum 12 pour assurer le séminaire)
  3 à 4
animateur.trice.s fonctionnant en équipe structurée
3,5
jours à bord d'une expérience irréversible
3
soirées pour déployer notre proposition sensorielle

Informations pratiques

Modèle économique : il s’appuie sur les 3 paiements suivants :

  • Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 200 à 295 € selon le séminaire)
  • Frais de pension complète : ils sont à régler en amont du séminaire directement au lieu concerné. La pension complète n’est pas optionnelle, elle fait partie intégrante du séminaire. (de 150 à 230 € selon le lieu)
  • Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant. Elle est versée le dernier jour du séminaire, elle rétribue le temps humain pour la préparation et l’animation du séminaire.

Prise en charge formation :

Ce séminaire AdN n'est pas une formation et n’ouvre pas à la possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO, CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds pour ce séminaire.

Conditions d'annulation :

Consulter notre page info - conditions de vente

Pour toute précision vous pouvez contacter notre :

Odoo • Texte et Image

Nos lieux partenaires 

Odoo • Image et Texte

Mesures sanitaires

Dans le contexte actuel, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.

Nous réduisons le nombre de participants et d'animateurs pour que la taille du groupe soit en accord avec les possibilités du lieu (taille des salles, nombre de personnes dans les chambres, conditions de restauration et pauses).


Nous faisons le choix de maintenir nos propositions sensorielles, en les aménageant pour respecter et prendre soin des besoins de chacun.  Les soirées corporelles et artistiques (danse, musique...) restent partie intégrante de ce séminaire et de son approche holistique corps/coeur/esprit, Une attention particulière est portée sur le cadre de sécurité.

Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement en début de séminaire intègre les gestes de santé. Le déroulé du séminaire est adapté en conséquence en utilisant ces 'tensions' de santé comme un cadeau fait au groupe et l'invitant à s'écouter et à ajuster sur ses règles et comportements .

Veuillez noter que dans certains lieux, des tests PCR vierges ou pass sanitaire peuvent être demandés en début de stage.
Toutes les informations directement sur les sites de nos lieux partenaires :
Izariat (01) - L'atelier des Résiniers (40)
Koningsteen (Be) - Vevy Weron (Be)

Prochaines Sessions


Dates


Lieux


Inscription

Du lundi 7 mars 2022

au jeudi  10 mars 2022

Izariat - Le Poizat (01)

1h30 au nord de Lyon 

Du lundi  4 avril  2022

au jeudi  7 avril  2022

L'atelier des Résiniers (40)

1h10 au sud de Bordeaux

Du lundi  19 avril 2022

au jeudi   22 avril 2022

Vevy Weron  (Be)

1h30 au sud est de Bruxelles

Du lundi  9 mai 2022

au jeudi  12 mai 2022

Izariat - Le Poizat (01)

1h30 au nord de Lyon 

Les dates - lieux - conditions ne vous conviennent pas

  ou les séminaires sont complets

Retours d'expériences d'AdN

 
 

Rob Hopkins 

Témoignage

Participant AdN intra - Transition Network

Quel voyage surprenant ! Mes problématiques & moi avons embarqué pour 3 jours et demi, à bord du vaisseau affrété par Hum ! à destination du « Nous ». À la fois curieuse du plan de vol et du point de chute, je me suis régalée de chaque élément partagé au compte-goutte par l’équipage pour me repérer dans cette traversée… La rencontre des autres passagers m’a permis de bousculer mon « Moi » dans toutes ces dimensions, de m’alléger, d’entrer en relation avec authenticité avec l’Autre et prendre part à l’aventure collective que nous vivions ensemble. Mon intellect nourri, ma sensibilité accueillie et mon cœur épris, j’ai savouré notre cheminement, autant que l’empreinte laissée par cet AdN.


Célia Bessaguet-Pinson 

Association à L’Ère Libre

Participante AdN 2021
 

Sur mon chemin d’évolution, l’expérience de l’AdN a été une révolution. En y repensant c’est incroyable tout ce que j’ai pu vivre, expérimenter, explorer, réaliser, apprendre, guérir en moi pendant ce stage. Absolument tout est d’une telle justesse, les 4 animateurs (pour un groupe de 14), la méthode évolutive terminant sur la réalisation d’un projet créatif en gouvernance partage, l’approche corporelle (corps) et sensitive (cœur) du processus en plus de l’intellectuel (mental), les supports graphique, toutes les clés et les outils de collaboration utilisés, le lieu et son accueil dans la nature, l’ensemble des participants, la bienveillance et humilité des animateurs, les erreurs, etc.  

J’avais eu l’occasion de voir à l’extérieur la magie de l’intelligence collective mais pas encore de l’expérimenter de l’intérieur. Merci infiniment à l’UdN de partager vos clés et de m’avoir permis d’accéder en moi à la magie de la collaboration en gouvernance partagée, de m’avoir fait passer d’un chef de projet hiérarchique à un cocréateur du nouveau monde.


Thomas L  - Participant AdN 2021
 
 

Anne-Laure Prevost

Témoignage - Participante - AdN - 2019

"Le pied !

Je comprends mieux maintenant le raccourci « AdN » pour la profondeur que cette expérience m’a fait vivre : une immersion au cœur de la complexité et de la beauté humaine, au cœur de nous, au cœur du Nous... Merci à la belle équipe de formateurs.trices pour leur authenticité, bienveillance et professionnalisme. J’ai vécu une expérience dense et intense qui m’a travaillée au corps dans tous ces aspects : physique, mental, émotionnel… Et justement ce qui fait pour moi la singularité de cette proposition c’est la place attribuée à chacun de ces aspects de nos êtres, et l’attention au lien qu’on fait entre eux. Le défi : s’unir. S’unir en soi pour mieux s’unir avec les autres. Trouver sa place et la juste affirmation du « je » au service du « nous »


Aurélie Brohan

Facilitatrice en écologie citoyenne

Participante AdN 2021
 

"L'AdN c'est la mise en lumière et en mouvement de nos richesses et spécificités individuelles au service de l'aventure humaine, plus communément appelée la coopération !
Cette expérience m'a fait voyager en moi, hors de moi, dans toutes ces entités qui font que je suis un être à la fois unique et social. L'élection sans candidat, la gestion par consentement et la multitude d'outils proposés durant les 3 jours 1/2 d'expérience(s) favorisent l'intelligence collective et enseignent que la gouvernance partagée est la résultante d'un 'je' souverain au service d'un 'nous' puissant.
Bref, ce merveilleux voyage avec la coopérative Hum m'a confirmé que l'Amour est dans mon AdN ! »




Orianne

Participante AdN 2021
 

Autres Offres  pouvant vous intéresser

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Parcours en ligne

de 20 à 30h en ligne, sur 5 mois pour découvrir et expérimenter la gouvernance partagée. Plateforme d'e-learning, webinaires et groupes de pairs.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Séminaires sens'art

Plusieurs propositions pour explorer la posture de coopération via des pratiques sensorielles et artistiques.


En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Séances individuelles

ou en petit groupe, pour prendre du recul sur les mécanismes a l'oeuvre, s'ajuster dans sa posture. 


En savoir plus